Quelle est la meilleure position pour dormir ?
Sommaire
Le sommeil est une partie importante de notre vie. Il nous aide à rester en bonne santé et à être productifs. La position que l’on adopte pour dormir peut avoir un impact considérable sur notre santé et notre bien-être. Cet article explore les différentes positions de sommeil et leurs effets sur la santé, afin que vous puissiez trouver celle qui vous convient le mieux.
Les avantages du sommeil sur le côté
Le sommeil sur le côté est la position de sommeil la plus courante chez les adultes, avec 54 % des adultes qui pratiquent ce type de sommeil. Dormir sur le côté permet à votre corps d’être aligné et à votre colonne vertébrale d’être droite, ce qui réduit les douleurs au cou et au dos. De plus, il peut également réduire les symptômes du reflux gastro-œsophagien (RGO) et des apnées du sommeil légères. Pour obtenir un meilleur confort pendant le sommeil latéral, placez un oreiller entre vos genoux pour maintenir votre colonne vertébrale dans une position neutre et éviter toute pression inutile sur vos hanches.
Les avantages du sommeil ventral
Dormir sur le ventre peut aider à garder les voies respiratoires ouvertes et à réduire les ronflements et les apnées du sommeil légères. Cependant, il est important de noter que dormir sur le ventre peut provoquer des douleurs au cou ou au dos si vous ne disposez pas d’un matelas adaptable ou si votre oreiller n’est pas assez ferme pour soutenir votre tête correctement. Si vous choisissez cette position, assurez-vous que votre oreiller soit suffisamment ferme pour maintenir votre tête en position neutre par rapport à votre corps pendant que vous dormez.
Les avantages du sommeil dorsal
Dormir sur le dos est considérée comme la «position dorée» par la Sleep Foundation car elle offrirait un soutien optimal aux personnes souffrant de douleurs cervicales ou dorsales. Cette position permet également une meilleure circulation sanguine car elle ne compresse pas certaines parties du corps comme dans les autres positions de sommeil. Toutefois, il est important de noter que dormir sur le dos peut augmenter le risque de ronflement car il favorise l’obstruction des voies respiratoires supérieures par gravité. Pour contrer ce problème, essayez d’utiliser un oreiller spécialement conçu pour soulager les ronflements ou essayez simplement de changer l’angle de votre tête en plaçant un oreiller supplémentaire sous votre coude gauche ou droite selon quelle partie se sent plus confortable pour vous .
Trouver la bonne position pour dormir
Chaque personne a sa propre préférence quant à sa position favorite pour dormir et il n’existe pas une seule «bonne» façon de dormir qui convienne à tout le monde. Il faut donc prendre en compte divers facteurs tels que son âge, son poids corporel, sa taille et son type de matelas afin de trouver la meilleure position possible pour profiter d’une bonne nuit de repos sans douleur ni inconfort physique . Si après avoir essayés plusieurs positions différentes ,vous ne trouvez toujours pas celle qui convient ,consultez alors un professionnel qualifiés tel qu’un ostéopathe ou un kinésithérapeute afin qu’ils puissent diagnostiquer correctement votre situation.